Administration réseau

 

Apprendre à administrer son réseau informatique

 

 

 

Formation administrateur systèmes

Après la découverte du métier d'administrateur systèmes, nous vous proposons de découvrir quelles sont les formations qui mène à la certification d'administrateur système.

Vous découvrez également quelles sont les compétences et qualités attendue d'une administrateur système.

Formations d'administrateur systèmes

Contrairement à beaucoup d'autres professions, comme les formations d'administrateur réseau, il n'y a pas de voie toute tracée pour devenir administrateur système. De nombreux administrateur système possède un diplôme dans une branche informatique ou même d'une école de commerce.

Formation Administration SystèmeCertains établissements de formations offrent des options d'administration système dans le cadre d'une formation générale en informatique.

La difficulté à mettre en place une formation d'administrateur système est du à la rapidité de l'évolution de l'industrie informatique, des technologies et logiciels. La mise en place des cours et ouvrages dédié à l'administration a donc du mal à suivre le rythme imposé par les nouveauté technologiques.

Etant donné qu'un manuel pédagogique prend des années à écrire avec les relectures nécessaires avant son approbation, à sa sortie, cet ouvrage peut très bien être obsolète, totalement dépassé par les évolutions technologiques.

De plus de très nombreux administrateurs systèmes sont autodidactes car c'est la pratique des systèmes qui permet leur connaissance et leur maîtrise. Comme de très nombreux logiciels serveurs sont libres (open sources) les accès à ces technologies sont facilité pour les pationnés informatiques.

En général, une personne aspirant à un poste d'administrateur système aura besoin d'expérience sur le type de système qu'elle souhaite gérer. En effet, les administrateur système se spécialisent sur des systèmes même s'ils sont souvent mis à contribution sur des systèmes hétérogènes.

Ce sont donc les certifications professionnelles qui font office de diplome au niveau de l'administrateur système sachant qu'avec les évolutions rapide de ces systèmes, la mise à jour de ces certification est importante. Parmis les certifications système que peut passer un administrateur vous retrouvez :

  • Microsoft Certified Systems Administrator,
  • Microsoft Certified System Engineer,
  • Red Hat Certified Engineer,
  • Linux Professional Institute

Parfois, dans des organisations de petite taille, le rôle d'administrateur peut être confié à un utilisateur expérimenté en plus (ou en remplacement) de ses attributions. Par exemple, il n'est pas rare qu'un professeur de mathématiques ou de technologie soit administrateur système de son collège ou de son lycée. 

Compétences de l'administrateur systèmes

Les savoir-faire en administration des systèmes incluent la connaissance des systèmes d'information et de la manière dont les gens les utilisent dans une organisation. Ceci comprend à la fois une certaine connaissance des systèmes d'exploitation et des logiciels applicatifs, ainsi que le dépannage matériel et logiciel.

Toutefois, la compétence la plus importante pour un administrateur de système est la résolution des problèmes. On fait souvent appel à un administrateur quand un système d'information ne fonctionne plus ou mal, celui-ci doit être capable de faire un diagnostic exact et rapide du dysfonctionnement, puis de trouver le meilleur moyen d'y remédier.

Les administrateurs systèmes ne sont pas des architectes logiciels ni des développeurs. En général, on ne leur donne pas de missions de conception et d'implémentation de nouvelles applications. Néanmoins, ils doivent comprendre le comportement des logiciels afin de les déployer et de régler différents problèmes les touchant. La connaissance de différents langages de programmation de scripts et d'automatisation de routines (Bash et Perl ou Python) leur est souvent nécessaire.

Dans le cas des systèmes connectés à Internet ou des systèmes métiers fortement critiques, un administrateur doit être compétent en sécurité informatique. Ceci inclut non seulement le déploiement de correctifs, mais aussi prévenir les pannes et autres problèmes de sécurité. Dans certaines organisations, il existe un administrateur système spécialisé en sécurité, qui s'occupe des pare-feu et des systèmes de détection d'intrusion, mais les administrateurs sont généralement responsables de la sécurité dans leur service.

Vous connaissez désormais tout sur la formation de l'administrateur systèmes, les certifications diplomantes et comment exercer ce métier.

Administration Réseau
Logiciel d'administration réseau
Réseau informatique
Catégories de réseau informatique
Réseau sans fil
Administrateur Réseau
Formation administrateur réseau
Administrateur Systèmes
Formation administrateur systèmes
Les tâches récurrentes de l'administrateur réseau
Cours administration réseau
Histoire du réseau français
Histoire d'internet
Réseau mobile : la 4G
Réseau : la fibre optique
Administration réseau : les imprimantes
Contact